Vocation
LA SEULE ORGANISATION D’EMPLOYEURS REPRÉSENTATIVE
DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ INDÉPENDANT
​
Née de la fusion des deux fédérations “historiques”, (FNEPL – Fédération Nationale de l’Enseignement Privé Laïque et FEP – Fédération de l’Enseignement Privé), la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP) est la seule organisation reconnue représentative de l’ensemble des établissements de l’enseignement privé indépendant, souvent appelé “hors contrat”, des écoles maternelles aux écoles d’ingénieurs, en passant par les écoles artistiques ou d’enseignement à distance.
​
Depuis 3 ans, ce regroupement a aussi intégré l’enseignement à distance (CHANED – Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance) ainsi que les CFA non couverts par une convention collective de branche de l’industrie ou du commerce.
Ce sont près d’un million d’élèves ou étudiants qui, chaque année, évoluent dans un établissement privé indépendant. Les 2.500 établissements de notre branche, avec leurs 60.000 collaborateurs, participent ainsi de manière significative au service public de l’Education en accueillant une population qui ne peut, ou ne veut, trouver sa place dans les établissements de l’Education nationale. Ce qui n’empêche pourtant pas que ces écoles et les familles qui leur accordent leur confiance soient pénalisées par certaines discriminations que la FNEP combat pour en obtenir la suppression.
​
Interlocuteur institutionnel principal de la profession, la FNEP est en dialogue constant avec les instances académiques, les centres d’orientation, ainsi que les élus locaux et nationaux, ou les divers ministères concernés par l’enseignement.
DU JARDIN D’ÉVEIL A L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LA DIVERSITÉ DES ÉTABLISSEMENTS
REPRÉSENTÉS PAR LA FNEP
Les établissements adhérant à la FNEP proposent un large choix de structures, de pédagogies et de niveaux, qui vont du jardin d’éveil à l’enseignement supérieur. Tous nos établissements respectent les programmes officiels lorsqu’ils préparent à des diplômes d’Etat.
​
Leurs structures originales, intégrant souvent des activités sportives ou culturelles, permettent aux jeunes une approche pédagogique différente, en mesure de répondre aux besoins de plus en plus spécifiques des étudiants et des élèves. Ces activités éducatives et techniques leur permettront de concrétiser leurs ambitions professionnelles. Différentes enquêtes auprès de nos adhérents ont mis en évidence leur dynamisme et leur souci constant de s’adapter aux secteurs les plus performants de la formation.
Dans l’enseignement professionnalisant (secondaire ou supérieur), les écoles privées ont fortement développé les formations enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) dont elles représentent une très large partie des titres ainsi reconnus.
​
Dans les écoles d’Ingénieurs et les écoles de Gestion, Commerce et Management, les grands établissements qui rejoignent la Fédération sont chaque année plus nombreux.
PROMOUVOIR UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE CONCILIANT ÉPANOUISSEMENT ET RÉUSSITE
La mission de la FNEP est de veiller à la considération et au développement de l’enseignement privé indépendant. Avec les chefs d’établissements qu’elle représente, elle participe à la reconnaissance et à la diffusion des meilleurs moyens et méthodes d’éducation et d’enseignement.
​
La FNEP souhaite avant tout répondre aux besoins des familles, des élèves ou des étudiants et du monde économique et ainsi participer activement à un système éducatif national de qualité, en assurant un complément utile à l’offre de formation des établissements publiques, “sous contrat” ou “conventionnés”.
L’enseignement privé s’attache à faire de l’école, au delà de la transmission des savoirs académiques des programmes officiels, un lieu de vie, de socialisation et de co-construction entre pairs de savoirs et de savoir-être.
​
L’enseignement privé offre par ailleurs aux enseignants qui désirent le rejoindre, la possibilité d’exercer leur “vocation” dans un cadre respectueux de leur travail qui leur ouvre des opportunités de carrière dans des institutions en perpétuelle évolution.